Charlotte aux pommes au pain de mie, recette réconfortante

0
(0)

Ah ! Voilà un qui me ramène directement aux dimanches d'hiver chez ma grand-mère… La charlotte aux au est cette merveille toute simple qui transforme quelques tranches de pain et des pommes bien parfumées en un gâteau réconfortant à souhait ! On parle souvent de la charlotte aux pommes à l'ancienne réalisée avec des biscuits à la cuillère, mais cette version au pain de mie dorée au possède un charme fou… Les tranches beurrées caramélisent légèrement à la cuisson et enveloppent une compote de pommes onctueuse, parfumée au et à la vanille. C'est LA solution parfaite pour répondre à cette question que l'on se pose tous : que faire avec du pain de mie qui traîne dans le placard ? Ou même que faire avec du pain rassis et des pommes ? Cette recette charlotte aux pommes est bien plus accessible qu'on ne le croit, et le résultat… un vrai bonheur fondant qui embaume la cuisine !

Charlotte de pommes au pain

Plat : DessertCuisine : FrançaiseDifficulté : Modérée
Portions

6

personnes
Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

25

minutes
Calories

185

kcal
Temps total

45

minutes

Un dessert réconfortant où le pain de mie doré épouse tendrement une compote de pommes parfumée au citron et à la vanille

Ingrédients

  • Pour la compote de pommes
  • 1 kg de pommes

  • 1 sachet de vanillé

  • 1 citron non traité

  • 5 cuillerées à soupe de

  • Pour le montage
  • 80 g de beurre

  • 250 g de pain de mie en tranches fines

Instructions

  • Préparation de la compote
  • Éplucher les pommes et les couper en quartiers.
  • Les faire cuire sur feu doux dans une casserole couverte avec le et le zeste du citron.
  • Verser le sucre sur les pommes cuites et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une compote onctueuse.
  • Préparation du pain
  • Allumer le four à thermostat 8/9 (240°C).
  • Beurrer généreusement les tranches de pain de mie des deux côtés.
  • Les passer au gril ou au four pour les faire dorer légèrement.
  • Assemblage et cuisson
  • Beurrer soigneusement un moule à soufflé de 16 à 18 cm de diamètre.
  • Installer les tranches de pain grillées le long des parois du moule en les faisant se chevaucher, côté grillé contre le moule.
  • Verser délicatement la compote au centre en maintenant bien les tranches de pain en place.
  • Enfourner à four très chaud (thermostat 8/9) pendant 10 minutes.
  • Baisser ensuite à thermostat 7/8 (210°C) et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
  • Laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement sur un plat de service.

Le truc de Charlotte

  • Pour une touche encore plus gourmande, servez cette charlotte tiède nappée d'un coulis d' maison ou d'une crème anglaise onctueuse. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle à la compote pour un parfum épicé qui réchauffe les papilles… Et si vous êtes vraiment audacieux, quelques éclats de caramel au beurre salé feront des merveilles !

Comment évaluez-vous cette recette ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne / 5. Décompte des votes :

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cette recette.

Si vous avez trouvé cette recette utile...

Suivez-nous sur les médias sociaux !

Nous sommes désolés que cette recette ne vous ait pas été utile !

Améliorons cette recette !

Comment pouvons-nous améliorer cette recette ?

Histoire et origines de la charlotte de pommes au pain

La charlotte de pommes trouve ses racines dans la cuisine anglaise du XVIIIe siècle… À l'origine, il s'agissait d'un dessert rustique préparé avec du pain rassis beurré qui tapissait un moule rempli de fruits cuits ! ÉCONOMIQUE et terriblement malin, ce gâteau pain de mie permettait de ne rien gaspiller 😊… La version française s'est ensuite sophistiquée avec les fameux biscuits à la cuillère, mais la charlotte aux pommes de grand-mère au pain reste ancrée dans notre patrimoine gourmand, symbole d'une époque où l'on cuisinait avec ce que l'on avait sous la main.

Accompagnements et suggestions de service pour sublimer votre charlotte

Pour magnifier cette charlotte aux pommes facile et rapide, rien de tel qu'une crème anglaise vanillée bien crémeuse servie tiède à côté, ou une simple boule de glace à la vanille qui fond délicieusement au contact du dessert encore chaud… Une chantilly maison légèrement sucrée apporte aussi cette touche aérienne qui contraste avec le moelleux de la compote ! Côté présentation, saupoudrez d'un peu de ou disposez quelques lamelles de pommes caramélisées sur le dessus… cette charlotte se déguste idéalement tiède, accompagnée d'un thé Earl Grey ou d'un cidre doux bien frais pour les amateurs !

Foire aux questions

Le secret d'une charlotte qui se démoulera parfaitement réside dans le beurrage généreux des tranches de pain et dans le tassement de la compote… il faut bien presser les couches successivement ! Laissez refroidir complètement avant de démouler, voire placez-la quelques heures au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse bien.

Absolument, et c'est même recommandé ! Préparez votre charlotte la veille, laissez-la refroidir puis conservez-la au réfrigérateur couverte d'un film alimentaire. Elle n'en sera que meilleure car les saveurs auront eu le temps de bien se mêler… Réchauffez-la légèrement au four avant de servir si vous la préférez tiède.

Un moule à manqué classique, un moule à cake ou même un saladier allant au four feront parfaitement l'affaire ! L'important est de chemiser le fond avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. La forme sera peut-être moins ordinaire, mais le goût restera tout aussi délicieux.

Attention à la confusion… la pomme de terre Charlotte est une variété à chair ferme, parfaite pour les salades et les gratins, mais elle n'a rien à voir avec notre dessert ! Pour la charlotte aux pommes sucrée, on utilise bien des pommes fruitières comme les Reinettes ou les Golden, pas des tubercules.

Charlotte aux pommes au pain de mie, recette réconfortante
Photo of author
Je suis Charlotte, passionnée de cuisine depuis ma plus tendre enfance, et je souhaite partager avec vous ma passion pour la gastronomie sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire