Vous connaissez le gratin de courgette à la française… mais avez-vous déjà goûté à sa version italienne, la fameuse parmigiana de courgettes ? Cette recette courgette italienne usuelle marie des tranches de courgettes dorées à une sauce tomate maison parfumée, le tout nappé de mozzarella fondante et de parmesan généreux ! Bien différente de notre gratin dauphinois, la parmigiana courgette se distingue par ses couches successives où chaque ingrédient joue sa partition dans une harmonie toute méditerranéenne. Les courgettes grillées au four à l’italienne ou légèrement frites apportent cette texture fondante qui fait toute la différence… Une courgette à la parmesane réussie, c’est un voyage direct vers les trattorias napolitaines, sans quitter votre cuisine !
Parmesane de courgettes (spécialité italienne)
Plat : Plat principalCuisine : ItalienneDifficulté : Modérée4
personnes30
minutes40
minutes235
kcal1
heure10
minutesUn gratin italien généreux où les courgettes dorées se marient à la sauce tomate et au fromage fondant, version transalpine de notre gratin dauphinois.
Ingrédients
- Pour les courgettes
800g de courgettes
Huile pour friture
- Pour la sauce tomate
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1/2 oignon
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates pelées de 400g
Sel
Poivre
- Pour le gratin
150g de mozzarella
4 à 6 feuilles de basilic
4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
20g de beurre
Instructions
- Préparation des courgettes
- Laver et essuyer les courgettes. Retirer les extrémités sans les peler.
- Couper les courgettes dans le sens de la longueur en tranches de 3 à 4 millimètres d’épaisseur.
- Chauffer l’huile de friture à 175°C. Plonger les tranches de courgettes dans le bain d’huile bouillant mais non fumant.
- Retirer les courgettes à l’aide d’une écumoire dès qu’elles sont bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et les garder au chaud.
- Préparation de la sauce tomate
- Mettre l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir sur feu moyen l’oignon haché et l’ail écrasé.
- Quand les oignons sont blonds, ajouter les tomates en morceaux, égouttées et épépinées. Mélanger à la cuillère en bois.
- Laisser cuire 10 minutes sans couvrir. Saler et poivrer.
- Assemblage et cuisson
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Couper la mozzarella en très fines tranches.
- Huiler un plat à gratin avec le reste d’huile d’olive.
- Disposer dans le plat des couches alternées : sauce tomate, courgettes frites, sauce tomate. Saupoudrer de parmesan, ajouter quelques morceaux de feuilles de basilic et quelques tranches de mozzarella.
- Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par de la mozzarella et du parmesan.
- Parsemer de noisettes de beurre. Enfourner à mi-hauteur du four chaud ou sous le grilloir.
- Laisser gratiner jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré.
Le truc de Charlotte
- Pour alléger le plat, vous pouvez faire griller les courgettes à la plancha plutôt que de les frire… mais avouons-le, elles seront moins fondantes ! Une astuce gourmande : glissez entre les couches quelques petites boules de ricotta crémeuse, et ajoutez un filet d’huile d’olive parfumée au basilic juste avant de servir. Le petit truc en plus qui fait toute la différence !
🥚 Liste des courses
🍳 Ma liste shopping
L’origine de la parmigiana et ses déclinaisons régionales
La parmigiana suscite bien des débats entre Napolitains et Siciliens, chacun revendiquant la paternité de ce plat généreux ! Traditionnellement préparée avec des aubergines, cette spécialité italienne tire son nom soit du parmesan qui la couronne, soit de la technique des « parmiciane » (ces lamelles de bois qui forment les persiennes siciliennes et rappellent la disposition des légumes en couches). La version aux courgettes s’est imposée comme une alternative plus douce, particulièrement appréciée dans le nord de l’Italie où l’on cultive ces légumes en abondance… MAGNIFIQUE façon d’adapter une recette ancestrale aux produits de saison !
Variantes et astuces pour alléger votre parmesane de courgettes
Pour une courgette parmigiana moins riche, plusieurs astuces s’offrent à vous sans sacrifier le goût ! Plutôt que de frire les courgettes dans l’huile, passez-les au four sur une plaque légèrement huilée… elles doreront joliment tout en restant légères. La courgette mandoline permet d’obtenir des tranches fines et régulières qui cuisent plus vite et absorbent moins de matière grasse. Vous pouvez aussi remplacer une partie de la mozzarella par de la ricotta allégée, ou simplement diminuer les quantités de fromage entre les couches tout en gardant une belle croûte dorée sur le dessus. Certains cuisiniers ajoutent même quelques feuilles de menthe fraîche entre les couches pour une touche de fraîcheur inattendue !
Foire aux questions
Parmigiana de courgettes dorées, vraie recette italienne

