Persil, ciboulette, thym, origan… Les herbes aromatiques sont très présentes dans les préparations culinaires. Mais lesquelles privilégier en cuisine ? Pourquoi les utiliser et comment les conserver ? Je réponds à toutes vos questions.
Quels sont les atouts des herbes aromatiques ?
Par le passé, les herbes aromatiques étaient surtout utilisées à des fins médicinales, mais en réalité, elles ont bien d’autres avantages.
Pour commencer, ces plantes sont peu caloriques. Elles sont donc idéales dans le cadre d’un régime pour apporter de la saveur au plat. En plus, elles vont colorer l’assiette, ce qui permet de réduire la frustration, souvent ressentie lorsque l’on doit faire attention à ce que l’on mange.
Bien entendu, le goût est l’affaire de tous. Pas besoin de faire un régime pour utiliser les herbes aromatiques et relever un plat. Vous pouvez même les consommer en pâtisserie si vous aimez les gourmandises sucrées. Si vous êtes plutôt attiré par les préparations salées, elles vont apporter de la fraicheur au plat, si elles sont utilisées fraiches, ou leur donner plus d’intensité, si elles sont séchées.
Et enfin, vous le savez déjà, mais si nos ancêtres les consommaient pour leurs vertus médicinales, c’est qu’elles sont bonnes pour la santé. Riches en nutriments, les aromatiques peuvent contenir des antioxydants, de la vitamine K, du fer… Et elles peuvent aussi vous aider si vous souffrez de certains maux. Voici quelques bienfaits spécifiques à chaque aromatique :
- le thym, pour lutter contre le rhume ;
- l’anis vert et la sauge, pour faciliter la digestion ;
- le persil, pour un apport de vitamine C ;
- le curcuma, pour ses antioxydants.
Conseil : si vous n’avez pas la main verte, si vous n’avez pas l’espace suffisant pour les cultiver ou le temps de vous en occuper, vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin auprès d’un fournisseur pour herboristerie et plantes séchées.

Quels sont les aromatiques incontournables à avoir dans sa cuisine ?
Les saveurs des herbes aromatiques se déclinent de différentes manières. Fruitées, épicées, florales, végétales, gourmandes… Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les envies.
Tout le monde connait l’utilisation des herbes dans les plats salés, qu’elles soient fraichement ciselées ou séchées. Si vous aimez les grillades, ajoutez du thym et du romarin sur la viande rouge, de l’estragon sur la volaille et de l’aneth sur le poisson. Sur une pizza ou dans une sauce tomate, ce sont le basilic et l’origan qui sont les stars. Pour préparer une sauce ou agrémenter une salade, la ciboulette, le persil et le basilic sont fréquemment utilisés. Quant à la coriandre, elle accompagne toutes les préparations : sauce, salade, ragout, tajine…
Pour ceux qui aiment les desserts, les aromatiques ont aussi un rôle à jouer pour surprendre les papilles. Par exemple, vous pouvez associer la verveine et le romarin, avec l’abricot. Les feuilles de basilic peuvent accompagner le citron et la fraise. La mélisse et la pomme forment également un duo gagnant. Quant à la menthe, c’est un incontournable avec le chocolat.
Comment conserver ses herbes aromatiques ?
Pas toujours évident de conserver correctement ses herbes aromatiques. Vous avez plusieurs solutions suivant que vos herbes soient fraiches ou non.
Le plus simple, ce sont les herbes aromatiques séchées. Il vous suffit de le mettre dans un récipient hermétique et opaque, et de les tenir éloignées de l’humidité.
Si vous avez des herbes fraiches, vous pouvez les mettre dans un verre d’eau au réfrigérateur. Elles se conserveront une semaine. Une autre technique consiste à utiliser une boite de conservation, d’y mettre un essuie-tout dans le fond et un autre au-dessus des herbes. Vous ajoutez quelques gouttes d’eau et cela peut se conserver jusqu’à 3 semaines. Vous pouvez aussi les congeler ou aromatiser une huile.
Quel type de machine à café en grain choisir selon votre profil de consommateur ?