• Ingrid

Qui a inventé la crème chantilly ?

Dernière mise à jour : 4 mai

Si la crème onctueuse à la vanille est célèbre dans le monde entier, son origine reste pourtant un mystère. Et comme souvent, de nombreuses théories alimentent le sujet.

De la crème chantilly
Crédit : Canva

Difficile de faire plus délicieux que la chantilly ! Aérienne et gourmande, la célèbre crème se marie avec facilité à de nombreuses recettes. Étrange alors que l'on en sache si peu sur ses origines. Si de nombreuses théories existent, la paternité de la chantilly n'est pas encore élucidée.


Une recette importée par Catherine de Médicis ?

Certains disent que cette crème fouettée trouverait ses origines en Italie au 16ème siècle. Ce serait la reine Catherine de Médicis qui l'aurait importée en France lors de son mariage avec Henri II. On appelait alors la crème fouettée «neve di latte» (neige de lait). Mais les historiens affirment que les recettes n’incluent pas encore le sucre, ce n’est donc pas la véritable crème chantilly (mais c’est un début).


Lire aussi : La drôle d’histoire du carrot cake


François Vatel, l'inventeur de la crème chantilly ?

La théorie la plus répandue désigne François Vatel comme l‘inventeur de la crème onctueuse. Vatel était un intendant (un maître d’hôtel) très célèbre au 17ème siècle. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de son suicide assez atroce dans une publication précédente. En 1671, il organise une réception pour Louis II de Bourbon-Condé en l’honneur du roi Louis XIV au château de Chantilly. On dit qu’il y aurait eu une pénurie de crème et que Vatel aurait fouetté le peu de crème qu’il avait en sa possession pour lui donner du volume. Sauf que s’il avait bel et bien une formation de pâtissier, Vatel ne cuisinait pas, son travail était surtout d’être intendant. Et sur le menu, aucune crème n’apparait… Donc là encore, le mystère reste entier.


Lire aussi : Pourquoi dit-on d’un pain perdu qu’il est perdu ?


Une invention du glacier Procope

Une théorie plus probable a, elle aussi, fait son chemin. L'historiographe Jean-Baptiste-Bonaventure de Le Grand d’Aussy écrit en 1780 que la crème chantilly serait une invention du glacier Procope. Le fils du fondateur du tout premier café de Paris du même nom aurait mis au point la recette lors des fêtes de Chantilly données en l’honneur du Dauphin et futur roi Louis XV en 1722.


Lire aussi : Qui a inventé la pavlova ?

Retour au château de Chantilly

Une dernière théorie existe, et c’est Jean-Michel Duda, le chef du restaurant « Le Hameau » au sein du Château de Chantilly qui en parle le mieux aux journalistes du Parisien. « La crème Chantilly a été créée dans la laiterie du château au milieu du 18ème siècle par un laitier vacher qui eut l'idée de mélanger de la crème crue à du sucre » affirme-t-il. En 1754, le duc de Croy visite la laiterie détruite à la Révolution et frémit devant « la belle crème dont on mangeait les glaces ».


Le terme de « crème chantilly » n’apparaît vraiment qu’au début du 19ème siècle. Il faudra attendre le 20ème siècle et son entrée dans les livres de cuisine pour qu'elle se popularise vraiment.


Lire aussi : Pourquoi fait-t-on des crêpes à la Chandeleur ?



L’anecdote en plus : il existe même une Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème chantilly. Leur objectif : "promouvoir la crème chantilly et son histoire auprès du grand public, faire la promotion des restaurateurs chevaliers dans le cadre des interventions auprès du grand public ou des professionnels et représenter les restaurateurs qui proposent une véritable crème Chantilly". Tout un programme appétissant !


La recette de la crème chantilly de Jean-Michel Duda

La recette de la chantilly est très simple et ne demande que 5 minutes. Pensez simplement à bien mettre la crème au frais avant de l'utiliser, cela facilite considérablement la préparation.


Les ingrédients de la crème chantilly

  • 50 cl de crème crue

  • 20 g de sucre vanillé

  • 20 g de sucre glace

Les étapes de la recette de la crème chantilly

  • Mettre la crème très froide dans une jatte refroidie au réfrigérateur.

  • Y ajouter le sucre vanillé et le sucre-glace.

  • Battre énergiquement la crème au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des vagues. La crème est montée en Chantilly lorsqu’en sortant le fouet de la crème, une boucle apparaît et les vagues conservent leur forme.

Attention : à ce stade, quelques coups de fouet supplémentaires transformeraient la crème Chantilly en beurre !


La recette est à retrouver ici.


Vous connaissez à présent tout de la crème chantilly, de ses origines à sa recette. À vous d'en préparer une maison ! (Je vous conseille l'utilisation d'un batteur, au risque de faire une séance de musculation i