• Ingrid

Qui a inventé la barbe à papa ?



Qui a pu avoir cette idée géniale de la barbe à papa ? Un duo improbable : un dentiste William Morrison, et un confiseur John C. Wharton.


En 1897, les deux compères souhaitent inventer une gourmandise qui contienne peu de sucre. Pour cela, ils utilisent alors l’une des marmites du confiseur avec un cône en son centre et la font tourner très vite. Grâce à la force centrifuge et l’air chaud, le sucre gonfle et se transforme en filaments. Cette idée est si innovante, qu’ils s’empressent de déposer un brevet et présentent l’invention lors de l'Exposition universelle de 1904. Immédiatement c’est un carton.


Aujourd'hui, on retrouve toujours la friandise dans des fêtes foraines ou des kermesses. Elle représente une attraction pour les enfants, et un doux moment d'insouciance pour les adultes.


La fleur de coton ressemble à la barbe à papa

L'appellation à travers le monde

Quel que soit le pays, j’adore l’appellation de cette friandise. En France, on l’appelle Barbe à papa (qui a eu cette idée franchement ?) tandis qu'en Espagne, on a choisit le terme de algodón de azúcar et en Italie zucchero filato qui signifie "fil de sucre".

Dans les pays anglophones, la friandise est connue sous différents noms : candy floss (littéralement de la soie de bonbon), cotton candy (cotton de bonbons), et mon préféré, fairy floss soit du fil de fée.

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Poivre et Sel. Créé avec Wix.com