Pourquoi dit-on « pomme d’amour » ?

Dernière mise à jour : 19 avr.

Cadeau de Saint-Valentin ou friandise de fête foraine, la pomme d’amour n’a pourtant rien de très romantique. Comment se fait-il alors qu’elle porte ce nom ?

des pommes d'amour rouge
Crédits : Canva

Incontournable des fêtes foraines, la pomme d’amour est un appel au plaisir et à la gourmandise. Si elle est souvent vue comme une friandise pour enfant, son appellation, elle, évoque plutôt la passion amoureuse. Origine, explication et recette, je vous dis tout sur la pomme d’amour !


L’origine de la pomme d’amour

La recette de la pomme d’amour a été mise au point un peu par hasard. On doit son invention à un confiseur américain, William W Kolb. Lors d’une journée de 1908, Kolb essayait de créer de nouvelles friandises pour Noël. Il avait préparé un mélange de sucre et de cannelle, et eut l’idée d’y tremper des pommes qu’il plaça ensuite dans sa vitrine. Le succès fut tel que le lot se vendit très rapidement. Il ne fallut que peu de temps avant que la pomme d’amour soit en vente dans les cirques, les fêtes foraines et les magasins de bonbons dans tous les États-Unis. On y ajouta par la suite un bâtonnet en bois afin d’en déguster tout en se promenant.


Lire aussi : Qui a inventé la barbe à papa ?


Pourquoi les pommes d’amour portent-elles ce nom ?

C’est vrai, pourquoi la nommer ainsi ? C’est oublier toute la mythologie qui entoure la pomme ! Chez les Grecs, la pomme est un attribut d’Aphrodite, la déesse de l’amour, tout comme elle l’est chez Vénus pour les Romains. La pomme est aussi, selon les interprétations, le « fruit défendu » croqué par Adam et Eve, la cause du péché originel. Bref, la pomme est associée depuis bien longtemps à l’amour et la sexualité.


Une autre raison explique ce terme : la pomme d’amour désignait auparavant un tout autre aliment. Lors de la colonisation de l’Amérique du Sud, les Espagnols découvrirent des tomates jaunes, qu’ils rapportèrent ensuite en Europe. À son arrivée en Italie au XVIe siècle, elle fut appelée « pomodoro » soit « pomme d’or » car on ne connaissait pas encore ce fruit (oui, parce que la tomate est un fruit). Un peu plus tard, des variétés rouges entrèrent en France, et c’est là que l’on nomma le fruit « pomme d’amour », en référence à sa couleur.


Lire aussi : Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?


La recette de la pomme d’amour

La recette de la pomme d’amour est pratique car elle peut se faire en toute saison. La pomme est en effet un fruit que l’on tout au long de l’année. Privilégiez toutefois les variétés telles que la Godlen, la Fuji ou la Granny qui s’y prêtent encore mieux.

Voici donc la recette pour 3 personnes :


Les ingrédients de la pomme d’amour

  • 3 pommes (Golden, Fuji, Granny…)

  • 150 g de sucre

  • 1 verre d’eau

  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)


Les étapes de la recette :

  1. Faites un caramel : faites bouillir le sucre, l’eau (et le colorant) dans une casserole pendant 8 min. Laissez ensuite reposer 2 minutes hors du feu.

  • Piquez les pommes non épluchées avec un bâtonnet en bois, puis trempez-les rapidement dans le caramel en inclinant la casserole. Déposez-les sur une grille puis laissez-les refroidir.

Vous pouvez aussi faire des pommes d’amour au chocolat. Pour cela, il suffit de tremper des pommes piquées dans du chocolat fondu et de les mettre ensuite au réfrigérateur pendant 2 heures.


gif