Depuis quelques années, les barquettes jetables en plastique se sont imposées dans la plupart des restaurants en France. De la barquette en plastique avec couvercle pour une réutilisation, à la barquette en plastique jetable après avoir terminé un plat, les petits et les grands restaurants privilégient cet emballage devenu indispensable…
Qu’est-ce qui caractérise une barquette alimentaire en plastique ?
Le succès de la barquette plastique peut se justifier en de nombreux points, mais c’est d’abord son étanchéité qui est très appréciée par les professionnels. Avec un simple couvercle pour plus de sécurité, une barquette en plastique peut renfermer un plat chaud ou froid, pour le déguster plus tard. Par ailleurs, en se tournant vers une barquette plastique alimentaire, il est possible de la placer dans un micro-ondes, sans avoir besoin d’enlever le plat de la barquette.
La barquette alimentaire a aussi l’avantage de se décliner dans d’autres formats, notamment avec les barquettes kraft ou les barquettes biodégradables. Tout cela fait que la barquette plastique jetable n’est pas une barquette alimentaire comme les autres. Grâce à ses caractéristiques et à son excellent rapport qualité/prix, elle est aussi bien appréciée par les métiers de bouche que par les clients des restaurants.
Barquette alimentaire plastique : la reine de la vente à emporter et des livraisons à domicile !
Avec l’avènement des services de livraison à domicile et à emporter, les barquettes alimentaires en plastique sont aujourd’hui présentes dans tous les foyers. Si vous ne savez pas quoi cuisiner un soir de la semaine, vous avez forcément déjà été amené à commander un plat principal et un dessert sur l’une de ces plateformes de livraison.
Que ce soit pour un restaurant français, asiatique, italien ou américain avec des hamburgers, la barquette en plastique jetable s’adapte aussi à la vente à emporter ! Les restaurants privilégient la barquette plastique micro onde pour que votre dégustation soit plus pratique, tout en conservant les saveurs de chaque plat. Grâce à leur forte résistance, ces barquettes en plastique peuvent transporter tout type de plat à emporter ou en livraison, sans que cela ne cause de dégâts à l’arrivée.
Le doggy bag idéal pour tous les restaurants
Pendant longtemps, seules les pizzérias proposaient des boîtes à pizzas en carton pour les clients n’ayant pas terminé leur repas. Avec une loi votée en 2018, les doggy bags sont aujourd’hui présents dans tous les restaurants. En France, depuis le 1er juillet 2021, la loi agriculture et alimentation est appliquée, et demande aux restaurants de proposer à leurs clients des contenants pour emporter les plats non-terminés (source).
Cette loi impose, par ailleurs, de proposer des barquettes qui soient réutilisables ou recyclables. Même si certains restaurants faisaient preuve d’anticipation, en proposant d’ores et déjà ces fameux « doggy bags », ces derniers ne répondaient pas toujours aux normes de la loi agriculture et alimentation.
C’est pour cette raison que des barquettes en plastique ont été spécialement conçues pour que les restaurants se conforment mieux à cette loi. Là encore, la barquette en plastique s’est montrée comme la solution idéale pour les restaurants, car elle se stocke facilement, et elle est peu contraignante à utiliser.
Comment bien s’équiper pour les métiers de la restauration ?