• Ingrid

L'histoire du Mojito, le cocktail préféré des Français

Dernière mise à jour : 13 mars

Créé à Cuba par des corsaires, le cocktail a traversé les siècles. Il est désormais un emblème de la culture cubaine et l'un des cocktails les plus bus dans le monde.



Qui a inventé le mojito ?

C’est grâce à un corsaire que le mojito est né ! Au XVIe siècle, le Nouveau-Monde, qui deviendra plus tard l’Amérique, est encore un pays à explorer, et pour les occidentaux, un espace à exploiter. Les espagnols ont colonisé une grande part de l’Amérique du sud, et l’Angleterre, immense puissance colonisatrice ne le voit pas d’un bon œil. Du coup, la reine Elizabeth I d’Angleterre encourage ses corsaires à piller les villes espagnoles. Parmi eux, Sir Francis Drake qui s’en va naviguer vers Cuba. On dit qu’il était connu pour ses pillages d’une violence inouïe, mais peut-être que cela n’est que légende.


Arrivé à Cuba, Sir Francis Drake aurait adoré siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel). D’autres racontent que c’est son subordonné, Richard Drake, qui aurait inventé le cocktail et l’a appelé El Draque (le dragon) en référence au capitaine. Lui, aurait utilisé de l’aguardiente, du rhum non raffiné et non du tafia. Le fait est que cette mixture était idéale pour les marins : la menthe permettait de lutter contre la nausée, le citron vert contre le scorbut (une maladie de carence alimentaire) et le sucre pour adoucir le goût. C’est vers le milieu des années 1800 que la recette du Draque devient le mojito. On utilise alors du rhum raffiné commercialisé par de grandes entreprises comme Bacardi ou Havana. Enfin, c'est Ernest Hemingway qui a popularisé le cocktail. En 1939, le célèbre écrivain s’installe à Cuba et vient régulièrement au bar de la Havane, La Bodeguita del Medio. Aujourd'hui, c’est l’un des cocktails les plus demandés dans le monde.


Comment faire un mojito maison ?

La recette du mojito est très simple et délicieuse. Voici les ingrédients et les étapes à suivre :

Les ingrédients du mojito

  • 4 cl de rhum blanc

  • 2 cl de sirop de sucre de canne

  • 6 feuilles de menthe

  • Citron vert

  • Eau gazeuse

  • Des glaçons

Les étapes du mojito

  1. Mettez les feuilles de menthe dans le verre. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Pilez le tout. Ajoutez le rhum.

  2. Remplissez le verre à moitié de glaçons et complétez avec de l'eau gazeuse.

  3. Mélangez et servez !

Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d'angostura pour lui donner un peu plus de goût.

gif

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération