top of page

Ça vient d’où la Piña Colada?

Dernière mise à jour : 14 avr.

Il a beau être mondialement connu, peu connaissent les origines du cocktail Pina Colada. La raison est simple : plusieurs légendes entourent sa création.

Du rhum, de l’ananas, de la crème de noix de coco avec quelques glaçons… Cette recette vous rappelle quelque chose ? Le soleil, la détente, les vacances peut-être ! Et en effet, la Piña Colada est l’un des cocktails phare de l’été, pourtant peu connaissent ses origines. Il faut dire que les différentes légendes qui entourent sa création n’aident pas ! Je vous aide à y voir plus clair.


Un bon moyen d’éviter les mutineries

Une légende raconte que ce serait Roberto Cofresí qui serait à l’origine du cocktail. Né en 1791, ce célèbre pirate portoricain aurait concocté le breuvage avec du rhum, de la noix de coco et de l’ananas pour redonner le moral à son équipage qui menaçait de mutinerie. Il aurait emporté la recette avec lui à sa mort en 1825.


Lire aussi : Le Mojito, le cocktail créé par des corsaires


Une boisson des Antilles

Dans son édition de décembre 1922, la revue Travel Magazine fait mention d’une recette de Piña Colada à base de rhum de Bacardi, de jus d'ananas, de sucre, et de citron vert. Point de lait de coco, mais il paraît assez logique que tous ces ingrédients, qui sont à portée de main aux Antilles, aient été utilisés dans nombre de boissons depuis bien longtemps.


Lire aussi : Gin tonic, le remède devenu cocktail


Les revendications de barmen

Au cours du temps, plusieurs barmen ont revendiqué la recette de la Piña Colada :

Le plus connu est Ramon Marrero Pérez (aussi appelé « Monchito »), barman du palace Caribe Hilton de Porto Rico. Il affirme avoir inventé le cocktail en 1954, après avoir perfectionné la recette pendant trois mois.


Don Ramon Portas Mingot, barman à San Juan, assure l’avoir créé en 1963


Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »), barman espagnol, soutient qu’il en est l’inventeur.


Depuis 1978, la Piña Colada est la boisson nationale de Porto Rico, il existe même une journée nationale de la Pina Colada.


Alors, qui est l’inventeur de la Pina Colada ?


Aujourd’hui encore, l'Histoire ne peut pas dire formellement qui est l'inventeur de la Pina Colada. Mais, à mon avis, la recette de base a dû être inventée il y a bien longtemps dans les îles où ses ingrédients sont à portée de main. Peut-être que ce n’était pas aussi élaboré que ce qui se fait aujourd’hui, mais il faut faire attention à ne pas s’approprier des recettes qui existaient déjà il y a bien plus longtemps qu’on ne le pense. À force de vouloir mettre un nom sur l’inventeur de chaque recette, on oublie que certaines ont été transmises oralement, de ce fait, les sources originelles sont très difficiles à retrouver. Ce n’est pas parce qu’une personne rédige à la main une recette qu’elle en est l’auteur.

Qu’en pensez-vous ?

bottom of page