Comment bien s’équiper pour les métiers de la restauration ?

Vous êtes en train ou sur le point de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale dans le domaine de la restauration ? Ou alors, vous cherchez tout simplement à renouveler vos équipements professionnels ? Le fait est que de bons équipements peuvent faire toute la différence au quotidien. Mais de nombreux critères sont à considérer : la qualité, le confort et la durabilité. 

Justement, dans cet article, nous allons tâcher de vous guider afin que vous choisissiez les meilleurs équipements. 

Les critères les plus importants permettant de choisir vos équipements 

En matière d’équipements, les vêtements de cuisine professionnels et restauration sont probablement les plus importants lorsqu’il est question d’ouvrir un établissement culinaire

Pour quelle raison ? 

C’est parce qu’ils vous accompagnent au quotidien, du matin au soir, service après service. 

Pour être sûr de disposer d’un équipement digne de ce nom, ce dernier doit répondre à 3 exigences bien précises : 

  • un parfait niveau de résistance face aux contraintes du métier ;
  • assurer un niveau de confort optimal ;
  • respecter les normes d’hygiène.

Justement, les tissus certifiés OEKO-TEX Standard 100 garantissent par exemple l’absence de substance nocive pour l’environnement et pour votre santé. Ne vous y trompez pas, ce type de certification n’est pas qu’un simple label. Il fait en sorte que vos équipements soient certains de respecter les normes sanitaires les plus strictes dans le milieu de la cuisine. 

En matière de praticité, il est préférable, lorsqu’on travaille dans le milieu de la restauration, d’opter pour des tissus qui sont capables de supporter des lavages répétés, et ce, à des températures très élevées, capables d’éliminer toutes les taches. Par ailleurs, il est à souligner que les équipements en cuisine subissent au quotidien, des chaleurs extrêmes ainsi que des phénomènes d’humidité. Il est donc conseillé d’investir dans des vêtements de qualité pour ne pas avoir à en racheter tous les 6 mois. 

Comment bien s'équiper pour les métiers de la restauration ?

Le choix de vos équipements est le niveau de confort offert 

Nous espérons de tout cœur que ce ne soit pas votre cas. Mais, avez-vous déjà travaillé durant 12 h dans une veste qui vous sert trop ? Le fait est que le confort ne doit pas être un luxe, surtout lorsqu’on travaille en cuisine. Il s’agit plutôt d’une nécessité. Afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, vos tenues doivent être équipées de zones respirantes dans le dos, mais aussi d’une ceinture éponge pour limiter le phénomène de transpiration, tout en proposant bien sûr, des coupes ajustées en fonction de votre morphologie. 

Des innovations techniques remarquables 

De nos jours, les vestes en cuisine proposent des manches qui peuvent s’ajuster, quand d’autres offrent des renforts au niveau des points de friction. Si vous n’êtes pas du métier, il y a fort à parier que ce type d’amélioration vous semble anecdotique. Cependant, lorsqu’on est un habitué des cuisines, force est de constater que ces améliorations transforment l’expérience de travail

Travailler en toute liberté de mouvement 

Même après plusieurs heures de travail, il est toujours plus appréciable de profiter d’un maximum de liberté de mouvement. Rappelons dans ce contexte, qu’un pantalon se trouvant trop serré, ou qu’une veste se trouvant mal coupée, peuvent être des causes générant des problèmes musculaires tels que des crampes. 

Choisir une tenue complète et cohérente 

Lorsqu’on travaille en cuisine, il existe en version courte, en version longue, en coupe cintrée ou en coupe droite : vous l’aurez compris, il est question ici de vestes. De même, vous pouvez opter pour un pantalon noir ou encore pour un modèle pied-de-poule. Même s’il ne s’agit probablement pas de l’équipement de protection individuelle qui vous vient en premier à l’esprit lorsque vous travaillez en cuisine, Il est nécessaire et obligatoire de choisir de bonnes chaussures de sécurité. Enfin, pour ne pas retrouver des cheveux dans les assiettes, il est conseillé d’opter pour une toque, un calot ou encore un bandana. 

Comment bien s’équiper pour les métiers de la restauration ?
Photo of author
Je suis Charlotte, passionnée de cuisine depuis ma plus tendre enfance, et je souhaite partager avec vous ma passion pour la gastronomie sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire