• Ingrid

D’où vient l’expression « être un cordon bleu » ?

La célèbre expression avait, au début de son utilisation, une toute autre signification qu'aujourd'hui. Je vous raconte tout sur ses origines improbables.


Comme souvent, son origine est un peu floue. Certains pensent que l’expression viendrait directement de l’ordre du Saint-Esprit, créé par Henri III sous les guerres de religion. Ces chevaliers avaient tous un ruban bleu honorifique, le fameux « cordon bleu». L’expression servait alors à qualifier quelque chose d’excellent, le nec plus ultra d’un domaine. Ce n’est que bien plus tard qu’elle devint une expression spécialement utilisée dans le monde culinaire.

Cette origine trouverait aussi sens car les membres de l’ordre du Saint-Esprit auraient été de fins gourmets et se réunissaient occasionnellement dans des « clubs gourmands». Bref, tout concorde.


Et la recette du cordon bleu ?

Avant que la recette ne soit détournée par les grandes industries, les cuisiniers italiens cuisaient leurs escalopes en utilisant des cordons bleus pour attacher les deux morceaux de viande entre eux. Ils ajoutaient les ingrédients, pour ensuite les farcir et les paner. Les cordons permettaient ainsi que les deux escalopes ne glissent pas au cours de la cuisson.

Posts récents

Voir tout