Le Mai Tai incarne l’exotisme et la convivialité des cocktails tropicaux. Bien qu’il évoque les plages polynésiennes, ce mélange légendaire trouve ses racines à Oakland, soit en Californie (États-Unis). Il a été inventé en 1944 par Victor Bergeron, un restaurateur passionné par les saveurs exotiques.
Le cocktail a ainsi évolué au fil des années et est devenu un symbole des bars tiki, voire un incontournable des soirées à thème tropical. On vous livre ici 6 informations clés par rapport à la recette Mai Tai.
L’origine du cocktail Mai Tai
Comme indiqué précédemment, le cocktail Mai Tai prend sa véritable forme en 1944 lorsque le restaurateur Victor Bergeron décide de créer une boisson unique. Il utilise du rhum jamaïcain qu’il mêle au jus de citron vert, au triple sec et au sirop d’orgeat à cet effet. Fort heureusement, le mélange reçoit un accueil enthousiaste.
En réalité, l’histoire raconte qu’un de ses amis tahitiens déclare « Mai Tai roa ae » après avoir goûté la boisson. Il s’agit d’une expression tahitienne qui signifie « le meilleur du monde ». C’est ainsi que ce cocktail reçoit son nom et se propage rapidement, notamment grâce à son apparition dans le film « Blue Hawaii » avec Elvis Presley en 1961.
Les ingrédients clés du Mai Tai
La recette du Mai Tai repose sur un équilibre parfait entre plusieurs ingrédients. Le rhum blanc apporte de la légèreté et de la fraîcheur, tandis que celui qui est brun enrichit le cocktail de ses saveurs profondes et boisées.
Le sirop d’orgeat et le jus de citron vert viennent ensuite ajouter une touche acidulée et rafraîchissante. De l’autre côté, le triple sec introduit une légère douceur. Tels sont les composants essentiels que l’on mélange dans un shaker pour créer cette boisson d’une grande finesse.

Comment préparer un Mai Tai parfait ?
Pour concocter un Mai Tai, commencez par verser 3 cl respectivement de rhum blanc et de celui qui est brun, 1,5 cl de triple sec et 1,5 cl de sirop d’orgeat dans un shaker. Ajoutez ensuite le jus frais d’un citron vert et 0,5 cl de sirop de sucre, puis remplissez le shaker de glace avant de le secouer vigoureusement.
Une fois le mélange bien refroidi, filtrez-le dans un verre à cocktail. Pour finir, versez délicatement un peu de rhum ambré sur le rendu pour ajouter une touche finale visuellement séduisante. Votre cocktail est ainsi prêt à être dégusté.
Le Mai Tai est un cocktail pour chaque occasion
Le Mai Tai se prête parfaitement aux moments conviviaux. Que ce soit lors d’une soirée à thème, d’un barbecue entre amis ou d’un apéritif estival, il peut efficacement ajouter une note de fraîcheur et d’exotisme.
Mieux, ce cocktail peut également être l’accompagnement idéal pour une soirée sur le thème des îles tropicales par exemple. Son goût sucré et acidulé peut séduire vos invités, tandis que son apparence colorée éveille une atmosphère festive.
Quelques conseils pour bien déguster le Mai Tai
Le Mai Tai se consomme idéalement bien frais, dans un verre Old Fashioned ou un autre tiki pour renforcer son côté exotique. Prenez en outre le soin de savourer chaque gorgée lors de la dégustation, afin d’apprécier les subtilités des différentes saveurs.
Vous avez également la possibilité d’ajouter une paille pour mélanger légèrement la boisson si vous le souhaitez. Par ailleurs, n’oubliez pas que ce cocktail se boit avec modération pour profiter pleinement de son goût sans excès.
Un Mai Tai sans alcool, une alternative gourmande !
Des alternatives intéressantes existent pour ceux qui préfèrent une version sans alcool du Mai Tai. Notez à ce titre que vous pouvez remplacer le rhum par des substituts sans alcool qui sont capables d’imiter les saveurs originales.
Le sirop d’orgeat, le citron vert et le sirop de sucre complètent déjà la base de cette boisson. Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter du jus d’ananas ou de pomme pour une touche fruitée. Cette version vous aide à savourer l’exotisme du cocktail sans les effets de l’alcool.
Comment bien s’équiper pour les métiers de la restauration ?