En cuisine, flanquer signifie disposer une garniture autour d'une pièce centrale dans une assiette. Cette technique de dressage permet de mettre en valeur le plat principal tout en l'accompagnant d'éléments complémentaires. Imaginez un succulent rôti de bœuf trônant au centre de l'assiette, entouré de petits monticules de purée de pommes de terre et de carottes glacées. Voilà un parfait exemple de plat flanqué !
Mais attention, ne confondez pas « flanquer » avec « garnir » ! Quand on flanque, on crée une véritable composition visuelle autour du met principal. C'est comme si on lui offrait une petite cour d'honneur gustative !
Cette technique de présentation n'est pas réservée qu'aux grands chefs. Vous pouvez facilement l'adopter chez vous pour épater vos convives. Par exemple, disposez des quenelles de mousse au chocolat autour d'une belle part de gâteau. Ou encore, entourez un pavé de saumon grillé de petits tas de ratatouille et de riz sauvage.
Le verbe « flanquer » trouve ses origines dans l'architecture militaire. Il désignait initialement le fait de protéger les murs d'une forteresse par des tours. En cuisine, on a gardé cette idée d'entourer et de protéger, mais dans un but bien plus gourmand !
Vous l'aurez compris, flanquer en cuisine, c'est tout un art. C'est jouer avec les formes, les couleurs et les textures pour créer une assiette qui ravira autant les yeux que les papilles. Alors, prêts à flanquer vos plats avec style ?
Vidéos
Au passage, flanquer la purée en instantané de ces cèpes pré-cuits…
Épaissir la crème cinq minutes de plus à feu moyen à fort en battant constamment, comme un sabayon dans ma mémoire (8)!
Rôti de dinde et ses légumes
Une recette familiale aujourd'hui qui est également une bonne façon de recevoir des invités à dîner. Un rôti de dinde entouré de …
Foire aux questions
Saucisson brioché : recette dorée et moelleuse