• Ingrid

Qui a inventé le calendrier de l'Avent ?

Faire patienter les enfants en attendant Noël, c'était le but du calendrier de l'Avent à sa création. Une tradition religieuse qui a dérivé de sa fonction mais dont le charme perdure chez les petits comme les grands. Retour sur les origines de cette tradition.

Image d'Any Lane sur Pexels

On doit cette super invention aux Allemands.


Selon le Weihnachts Museum, le musée du Noël allemand, au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes, on donnait chaque matin aux enfants des images pieuses. Cette tradition chrétienne permettait d’accompagner les plus jeunes pendant l’Avent, période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël.


Les premiers calendriers de l'Avent étaient appelés «calendriers de Nicolas» car ils étaient initialement distribués le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Puis, leur date fut avancé jusqu'au 1er décembre, ce qui leur valut le nom de "calendrier de Noël" puis "calendrier de l'Avent".


Bien plus tard, en 1908, Gerhard Lang a une idée de génie : commercialiser un calendrier décoré de petits dessins en cartons. Mais il faut attendre les années 20, pour que le premier calendrier de l’Avent avec 24 petites fenêtres apparaisse.


Peu à peu, les calendriers évoluent et en 1958, les images sont remplacées par des chocolats. Depuis, la tradition n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui, on trouve des calendriers avec des cosmétiques, des figurines, des confiseries, des fromages, du vin… et même du cannabis voire de sextoys !

Mairie de Gengenbach

L'anecdote en plus : En Allemagne, la mairie de Gengenbach s'amuse à transformer sa devanture en calendrier de l'Avent géant . Toutes les fenêtres sont numérotées comme des cases, et sur chaque vitre on découvre une images colorée.



Mon top des calendriers de l'Avent :

Le calendrier Bonne Maman Pour l'avoir cette année, je vous le recommande ! Chaque jour, vous aurez une confiture, un biscuit ou une infusion. Et à Noël, vous recevrez même une surprise exclusive.


Le calendrier Angelina : crêpes dentelle au chocolat, amandes croquantes enrobées de chocolat au lait et croustillant de praliné lait, pralinés chocolat blanc et noisettes,et bien plus encore… Le calendrier Angelina fait honneur à cette enseigne de renom tant par son design (en référence à la boutique Angelina, 226 rue de Rivoli) que par ses douceurs.


Le calendrier du Comptoir de Mathilde : j'aime beaucoup cette enseigne, j'apprécie la qualité des produits mais surtout l'imagination de ses créateurs de friandise. Cette année encore, le Comptoir de Mathilde prouve son originalité avec son quasi mètre de pâtes à tartiner. Le concept ? 24 pots de 30 grammes de pâte à tartiner. En revanche, je ne vous promets pas d'être légèrement écoeuré.e avec cette même gourmandise chaque jour...


Le calendrier du terroir avec Bien Manger : pour renouer avec les produits des quatre coins de la France. Au menu : bloc de foie gras, truffe au sucre, miel, calisson à la lavande, huile d'olive et bien plus encore !


Le calendrier Haribo : chaque jour, découvrez un petit paquet de 10g de bonbons. De quoi faire le bonheur des gourmands !


Les calendriers La Boîte du fromager : ici, c'est atelier dégustation. Optez pour le coffret vin, mignonnettes ou fromages, vous ne serez pas déçu.e.s. Dans votre calendrier, découvrez, en fonction de l'offre choisie, 12 bouteilles de vin, 24 mignonnettes ou 24 fromagers fermiers.


Le calendrier Pierre Hermé : Cette année, le design du coffret n'a pas été négligé. La maison Pierre Hermé a misé sur un calendrier à l'allure saturnienne. "Chaque tiroir est garni de bonbons de chocolat et de gourmandises aussi étincelants qu’une nuée d’étoiles, pour une ascension magique et poétique vers les sommets de la gourmandise, avec l'exploration du goût pour seul guide". Bref, ça fait rêver.


Le calendrier de Beery Christmas : Pour changer des calendriers de l'Avent débordants de friandises, Saveur Bière vous propose de déguster chaque soir une bière artisanale. Chacune vient d'un pays différent. Une dégustation qui vous fera voyager en restant sur votre canapé !


Le calendrier Le Roy René: optez pour ce coffret pour un Noël typiquement provençal. Bonbons au caramel, nougats, calissons, pâtes de fruits... De quoi vous rapprochez des saveurs du sud, et participez à votre façon à la célèbre tradition des 13 desserts de Noël de Provence !

Le calendrier à remplir de Bien Manger



Mon calendrier préféré reste celui que l'on créé soi-même. C'est d'ailleurs ce que vous propose Bien Manger avec son calendrier personnalisable. A vous maintenant de rivaliser d'imagination pour y déposer 24 produits !




Il reste tant de calendriers à vous présenter, mais impossible de tout énumérer ici. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur le site de La comtesse du Barry, A la mère de famille, Alain Ducasse, ou encore La Durée. Ils ont tous rivalisé d'imagination pour vous proposer le meilleur calendrier de l'Avent possible.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout