• Ingrid

Poisons et autres joyeusetés au Moyen-Âge

Mis à jour : 4 nov. 2020

Au Moyen-Âge, l'empoisonnement était une pratique courante pour se débarrasser d'un rival un peu trop envahissant. La méfiance était donc répandue. Pour prouver sa bonne foi, de nombreux rituels ont été mis en place, certains ont traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui.


Pourquoi on amenait sa propre salière aux repas ?

A l’époque, pour éliminer ses rivaux, l’empoisonnement était très courant. Ainsi, chacun venait avec sa salière pour ne pas que l’autre ne l’empoisonne car on se méfiait des poisons blancs qui ne sont pas reconnaissables dans le sel.


D’où vient notre tradition de trinquer ?

Au Moyen-Âge, on cognait les verres suffisamment fort pour qu’un peu de contenu de chaque verre se retrouve dans l’autre. Ainsi, si l’un des buveurs avait versé du poison dans le verre de son interlocuteur, lui aussi en était la victime !


En savoir plus ...

Vous voulez connaître plus d’anecdotes sur l’univers de la gastronomie ? On vous recommande l’émission « La fabuleuse histoire du restaurant » de Stéphane Bern. En costumes et décors d’époque, l’animateur s’amuse à remonter dans le temps pour découvrir la naissance et la transformation du restaurant.

« C’est une émission d’immersion dans l’Histoire. On essaie de comprendre la vie quotidienne des Français du Moyen-Âge à nos jours au restaurant » explique Stéphane Bern au micro d’Europe 1.

Au menu : bouillie du Moyen-Âge, glace du XVIIIe siècle et autres délices pas toujours appétissantes !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Poivre et Sel. Créé avec Wix.com