• Ingrid

"Le Chocolat", le film plein de douceurs

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

Si vous manquez d'idées de film à regarder, Le Chocolat est la solution parfaite.


Parmi mes films préférés, Le Chocolat se tient en haut du podium. Il est une adaptation du roman Chocolat de Joanne Harris.


Ce film des années 2000 traite de l’arrivée d’une chocolatière, Vianne Rocher (Juliette Binoche) dans une petite bourgade française durant l’hiver 1959. L’ouverture de sa confiserie près de l’église entraîne un vent de fraîcheur dans ce village aux mœurs strictes. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ces irrésistibles friandises en plein de période de Carême. Mais le maire de la ville, le Comte de Reynaud (Alfred Molina) ne le voit pas d’un bon œil et va liguer les habitants contre elle. La venue d’un étranger (Johnny Depp) va venir bouleverser un peu plus la paisible bourgade…


Si certains pourraient voir une certaine naïveté dans ce film, je trouve que les personnages ont tous une certaine profondeur et une belle évolution. Ce que j'ai surtout apprécié ce sont les magnifiques images de chocolat (oui il m'en faut peu). Les prises de vues vous donneront envie de vous jeter dans les images pour venir déguster les délices en chocolat auprès de tous ces touchants personnages. D'ailleurs, le casting improbable (qui aurait cru voir jouer Juliette Binoche et Johnny Depp ensemble ??) est finalement une réussite, chacun apportant sa touche de douceur et de fantaisie. La musique de Rachel Portman ajoute une certaine ressemblance à Amélie Poulain et nous plonge d'autant plus dans la vie bouleversée du petit village français.


Bon visionnage !