• Ingrid

La truffe : histoire du champignon le plus cher au monde

Fruit du diable ou champignon exquis ? La truffe a souffert pendant de nombreux siècles d'une mauvaise réputation. Un désamour qui n'est plus du tout d'actualité, le plaçant aujourd'hui comme le champignon le plus cher au monde.


C'est quoi la truffe ? La truffe est un champignon qui n’a ni racine ni attaches. Elle était déjà utilisée à l'Antiquité mais ce n’est qu’au 14ème siècle qu'elle adopte définitivement son nom.


Un désamour teinté de folklore

Avant d’être le champignon le plus cher au monde, la truffe a été interdite pendant des siècles. La raison ? On pensait que la truffe était une création du diable ou des sorcières. D’autres légendes disaient que ces champignons noirs apparaissaient avec les pluies orageuses voire avec la foudre elle-même. Bref, la truffe a été totalement délaissée.


Un champignon aux multiples propriétés (supposées)

C’est François Ier qui la réintroduit à la cour. Dès lors, la truffe devient un produit de luxe et tout le monde s’arrache le diamant noir. Au fil du temps, on lui impute de plus en plus d’effets. La plus célèbre des rumeurs fut que Madame de Montespan, la favorite du roi Louis XIV en utilisait comme aphrodisiaque sur son royal amant.


Un produit qui se fait rare

Les siècles passent et la truffe reste toujours aussi abondante, à tel point qu’elle se mange autant que des légumes. Mais les guerres mondiales chamboulent tout. Les bombes détruisent les champs, les forêts, tout le paysage français… et les trufficulteurs manquent. Bref, au 20ème siècle, la truffe devient un produit rare. Dans les années 60, les cultures de truffe sont relancées mais la production n'est toujours pas revenue aux quantités d’autrefois.


L'anecdote en plus : on appelle "trufficulture" la culture du champignon par des "trufficulteurs"

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout