• Ingrid

Bûche de Noël : la recette de ma grand-mère

Dernière mise à jour : févr. 2

On retrouve désormais, des centaines, si ce n’est des milliers de façon de réaliser des bûches de Noël. Je vous propose une recette bien particulière de ma grand-mère. Rapide et simple à réaliser, elle ne peut qu’être un succès !


Gâteau roulé au chocolat de ma grand-mère


Ingrédients :

Son biscuit de Savoie

· 150g de farine

· 120g de sucre en poudre

· 6 œufs

· 1 pincée de sel


La ganache :

· 100g de chocolat noir

· 20 cl de crème fraîche

· 1 cuillère à soupe de sucre


Préparation de la recette :

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un bol, incorporez délicatement le sucre avec les jaunes. Montez les blancs en neige. Ajoutez la moitié de la farine et la moitié des blancs avec la préparation précédente. Mélangez doucement. Puis versez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau.


Sur votre plaque de four plate, posez une feuille de papier sulfurisée beurrée. Versez la préparation sur la feuille et étalez-la en un rectangle de 1cm d’épaisseur. (étalez-la bien sinon elle sera bien trop épaisse! J'ai fait cette erreur, ma bûche ressemblait à une éponge!). Puis, laissez-la cuire 8 minutes à 170°.


Pendant le temps de la cuisson, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat avec la crème fraîche. Dans un bol, ajoutez le sucre à la préparation et mélangez. Votre ganache est prête, il faut maintenant attendre la cuisson de votre pâte.


Faites bien attention à la cuisson de votre pâte. Une fois sortie du four, badigeonnez-la de ganache. Ensuite, vient le moment le plus ardu de la recette : enrouler le biscuit. Ma grand-mère s’y prend avec lenteur et douceur mais il lui arrive de le casser. Pour que cela ne se voit pas, elle camoufle le tout soit de la même ganache que précédemment utilisé soit d’un nappage au chocolat. Si vous optez pour la deuxième méthode, faites fondre 200g de chocolat et 40g de beurre, mélangez bien et recouvrez la bûche.


Pour finir, à l’aide d’une fourchette, créez des petits sillons dans ce nappage pour reproduire l’esthétisme d’une véritable bûche.


Vous n’avez plus qu’à déguster !


Lire aussi :

6 vues0 commentaire