• Ingrid

5 erreurs à éviter avec le vin

Mis à jour : févr. 2

L'œnologie n'étant pas un talent inné, je vous donne quelques conseils pour chouchouter vos bouteilles de vin.

Choisir le vin le plus cher

Choisir un vin en fonction du design de la bouteille ou de son prix est une erreur courante. Pourtant certains vins moins connus offrent parfois de meilleur qualité/prix.


Faire du bruit en dégustant

Faire ces gargarismes ont même un verbe : grumer. Cette technique permet de décupler l'expression des arômes du vin, mais avouons-le, c'est un peu pénible !


Boire du vin à mauvaise température

L'habitude veut que l'on serve le vin blanc très froid et le vin rouge à température ambiante. Attention tout de même à ne pas servir un vin trop froid, il risque de pas avoir d'arôme. Il n'y a pas vraiment de température idéale, cela dépend de chaque vin. Certains peuvent être servis à 18° tandis que d'autres seront bien meilleurs entre 10 et 13 degrés.

Pour ce qui est de refroidir une bouteille, le mieux est de la placer dans un seau de champagne avec de l'eau fraîche. Les glaçons sont à éviter.


Garder ses vins trop longtemps en cave

On pense souvent que pour qu'une bouteille s'améliore, il faut la garder plusieurs années. Pourtant, la plupart des vins doivent être bu dans les trois ans. Seuls les grands vins peuvent être mis de côté 4 à 8 ans, et même 8 à 20 ans pour les très grands vins.


Conserver les bouteilles dans sa cuisine

La cuisine malgré ce que l’on pourrait penser n’est pas le meilleur endroit pour entreposer ses bouteilles de vin. On opte généralement pour la cave afin de protéger les bouteilles de la lumière qui risque de les endommager et de leur apporter un autre goût.

Garder ses bouteilles à la cave permet aussi de les conserver à une température assez basse. Un critère nécessaire puisque pour qu’un vin vieillisse bien, il faut qu’il soit conservé autour de 12°C.

Enfin, la cave permet parfois d’avoir plus d’espaces, et donc de coucher ses bouteilles. Ainsi posé, le vin peut entrer en contact avec le bouchon en liège qui laisse passer juste assez d’oxygène pour que le vin ne périme pas.


Et voilà, vous avez bien mérité de savourer un petit verre de vin !


Lire aussi :


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout