• Ingrid

L'entrecôte de l'adjudant Gerber

Issue du film Le gendarme à New-York, cette recette de l'entrecôte a été remise au goût du jour par la blogueuse Pimentoiseau. Je vous dévoile ici sa recette et son histoire.


Aujourd'hui, je vous présente une recette de la talentueuse Pimentoiseau : l'entrecôte selon Galabru. Plus précisément, c'est l'adjudant Gerber, joué par Michel Galabru dans le film "Le Gendarme à New York" qui réalise ce plat. Et on peut remercier Pimentoiseau de l'avoir remis au goût du jour !


La célèbre entrecôte des gendarmes à New-York


Si vous n'avez pas vu ce film, laissez-moi en vous en parler un peu. Il fait suite au "Gendarme de Saint-Tropez" sorti en 1965 qui connut un énorme succès. Cette fois, la brigade de Saint-Tropez est choisie pour représenter la France à un congrès international de la gendarmerie à New-York. Outre les péripéties du gendarme Cruchot incarné par Louis de Funès, c'est notamment la scène de l'entrecôte qui m'est le plus restée en mémoire.


Comme beaucoup de Français, la brigade de gendarme a du mal à s'adapter à la nourriture locale. C'est alors que l'adjudant Gerber propose de cuisiner une belle entrecôte. Après avoir quelques difficultés à trouver un morceau de choix, Cruchot (De Funès) revient dans la chambre d'hôtel et c'est là que se déroule la scène à l'allure d'une opération chirurgicale.


Alors que l'entrecôte baigne dans le beurre, Galabru dirige sa troupe d'une main de maître. Entrecôte, oignon, moutarde, sel, fines herbes, vin rouge et donc beurre : nul besoin de plus d'aliments pour réussir cette recette d'une facilité étonnante. Le tout est de gérer avec délicatesse la cuisson de la viande.


Bref, à votre prochaine entrecôte, je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur ce pépite filmographique et culinaire !


Lire aussi :


La recette de l'entrecôte par Pimentoiseau :


Pour 2 personnes


Ingrédients :

  • 1 belle entrecôte

  • 1 gros oignon émincé

  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

  • 40 g de beurre

  • 1 poignée de persil haché

  • 15 cl de vin rouge

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

  • sel

  • poivre

La préparation de l'entrecôte :

  1. Sortez l’entrecôte à température ambiante environ 30 minutes avant cuisson.

  2. Faites chauffer une poêle et mettez-y la moitié du beurre et l’huile (pour éviter que le beurre ne brûle). Faites saisir l’entrecôte sur une face et badigeonnez-la de moutarde. Parsemez d’oignon, de persil et assaisonnez de sel et poivre.

  3. Au bout de 2 minutes, retournez l’entrecôte, faites-la cuire encore 2 min et enlevez-la de la poêle (réservez sur une assiette et recouvrez de papier alu). Déglacez la poêle avec le vin rouge et faites réduire de moitié. Ajoutez ensuite le reste de beurre bien froid, coupé en petits dés.

  4. Une fois la sauce homogène, remettez l’entrecôte à réchauffer dans la poêle et servez sans attendre.