• Ingrid

Cooking with Paris : Paris Hilton se met à la cuisine

Dernière mise à jour : 12 mars

Paris Hilton aux fourneaux, cela semble une étrange idée. Pourtant, dans Cooking with Paris, la star américaine s’essaie à de nouvelles recettes du mieux qu’elle peut. Accompagnée d’amies (Kim Kardashian, Demi Lovato, Lele Pons…), Paris nous fait découvrir ses talents culinaires naissants. Pour le meilleur et pour le pire !

Paris Hilton et son chien dans une cuisine
Crédits : Kit Karzen - Netflix

En 2020, en plein confinement, une vidéo de Paris Hilton cuisinant des lasagnes était devenue virale. Un an plus tard Netflix lançait Cooking with Paris. Déjantée, naïve, bien pensée… La téléréalité aux airs enfantins nous replonge dans les années 2000 le temps de quelques épisodes. Voici pourquoi je vous la conseille.


En quoi consiste « Cooking with Paris » ?

« Paris Hilton sait cuisiner… en quelque sorte. Et elle bouleverse l’émission de cuisine conventionnelle. Elle n’est pas un chef qualifié et elle n’essaie pas de l’être. Avec l’aide de ses amis célèbres, elle parcourt de nouveaux ingrédients actifs, de nouveaux plats et des appareils de cuisine uniques. Inspirée par sa vidéo virale sur YouTube, Paris nous emmènera du supermarché à la table à tartiner finie – et elle découvrira peut-être sa méthode autour de la cuisine. »


Des recettes pailletées pour le gratin des célébrités

Cooking with Paris, c'est donc l'une des dernières collaborations de Netflix et Paris Hilton. Le scénario est simple : Paris souhaite apprendre à cuisiner. Chaque épisode va être l’occasion de tester des recettes avec des amies de la star, et pas des moindres. Le premier épisode annonce la couleur avec la présence de Kim Kardashian West, fidèle acolyte de Paris. Les deux stars vont préparer des marshmallows bleus en forme de nuages, des pains perdus, une fritatta. De quoi faire un petit-déjeuner original et sympa !


Les 5 épisodes suivants sont centrés autour de la préparation d’un burger vegan avec Nikki Glaser, un taco avec Saweetie, un menu italien avec Demi Lovato, ou encore une soirée steak avec Kathy et Nicky Hilton, sa mère et sa sœur. Certes, on ne refera pas les recettes chez nous, mais voir Paris Hilton évider une dinde de Noël pour son dîner avec Lele Pons est quand même une scène assez drôle.

Paris Hilton et Kim Kardashian cuisinent ensemble dans Cooking with Paris.
Paris Hilton et Kim Kardashian cuisinent ensemble dans Cooking with Paris. Crédits : Kit Karzen - Netflix

Une téléréalité qui détend, amuse… et exaspère

Laissez-moi vous prévenir : je suis une grande fan de Paris Hilton. Je n’apprécie pas particulièrement son personnage, mais je devine une personnalité sous-jacente bien plus intéressante. Paris, qui a 40 ans, se maintient dans ce rôle de Barbie depuis son adolescence et en a fait sa marque de fabrique. Aujourd'hui, elle est connue dans le monde entier et a créé un empire (presque) par elle-même, le tout sans faire de vague. C’est pour cela que j’apprécie Paris, mon secret est avoué… Alors quand j’ai découvert Cooking with Paris, j’étais donc plutôt contente : Paris Hilton qui cuisine, ce ne peut être que bien (oui je suis biaisée). La téléréalité ne se compose que de 6 épisodes de 25 minutes chacun. Tout y est rose, appétissant, pailleté.


Le cahier de recettes de Paris Hilton
Le cahier de recettes de Paris Hilton / Crédits : Kit Karzen - Netflix

Le rôle qu’a adopté la star il y a maintenant plus de 20 ans est ici assumé et surjoué. Sa voix un peu niaise (ce célèbre vocal fry ou friture vocale), l’air naïf, son incompétence culinaire, les phrases hashtags (« sliving », « that’s hot »…) de la star peuvent parfois agacer. Mais bon, on ne regarde pas une émission de Paris Hilton pour son haut niveau intellectuel, mais pour se détendre et s’échapper de la réalité. Sur ce dernier point, c’est réussi, car chaque épisode passe très vite et nous replonge dans les années 2000 dont l’ambiance me semble plus légère et timbrée que celle des téléréalités actuelles. On retrouve beaucoup la simplicité de The Simple Life, ce show dans lequel Paris Hilton et Nicole Richie s’initiaient à la vie à la campagne.


Bref, Cooking with Paris ne sera pas l’émission du siècle (la seconde saison a d’ailleurs été annulée), mais elle nous amuse bien et nous permet de découvrir des recettes farfelues dans une ambiance enfantine agréable. Je vous la recommande si vous souhaitez vous changer les idées !


Cooking with Paris – Bande annonce